Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La minute nécessaire de monsieur Cyclopède, Catégorie A
Au royaume subtil de certaines références sociétales affligeantes ou autres interrogations sur la réelle motivation de certains chiffres à vouloir toujours faire parler d'eux-mêmes à force d'ego démesuré, le commun des mortels semble parfois y perdre son latin ou bien sa première langue quand son esprit sagace, peine de ses lectures.

Les chiffres du chômage auraient dû, de leur pluriel fratricide et néanmoins très clair, mettre la puce à nos oreilles ébahies de trop vouloir écouter sans réellement entendre avec cette certaine tendance à la paresse de nos capacités neuronales, depuis bien longtemps.

La comptabilité étant un art sérieux, je me demande souvent pourquoi ces seuls 3 432 500 chômeurs de la catégorie A ont le privilège d'être mentionnés dans différents communiqués du gouvernement et dans ces journaux très sérieux avec cette angoisse viscérale de savoir si ma précarité fait partie de ce monde médiatique ou bien si cette idée de gravir les échelons pour arriver au palier d'une reconnaissance ne fait pas partie de ces combats fortuits.

Je vous laisse apprécier l'art de la subtilité administrative...


Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.

catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte   (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois).

catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois).

catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi.

catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Link : Source Pôle-Emploi
Ecrit par Art-Orange-2012, le Dimanche 26 Octobre 2014, 21:44 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

 
- castor - le 27-10-14 à 00:33
Commentaire n° 1
Cela me rappelle l'époque où j'étais payé pour dire que je n'étais pas chômeur (enfin, c'est comme cela que je le présentais avec ma mauvaise foi habituelle)

Sinon, j'hallucine ou, sur le site du pôle emploi, dans la rubrique des motifs de sortie de la catégorie A, ils n'ont pas mentionné "a retrouvé du taf"?

 
- Art-Orange-2012 - le 27-10-14 à 21:09
Commentaire n° 2
Je pense que ce pôle s’emploie surtout à maintenir certaines illusions politiques quant au reclassement de nombreux chômeurs et ne fait que conforter cette interprétation orientée de chiffres réels représentant tout de même des individus.

En même temps, il s'agit d'une assurance (chômage) avec toutes les connotations négatives et les abus avérés qui collent à ce genre de métier...

Alors pour ce qui est d'un motif oublié (mais fondamental dans la vie concrète d'un être humain en difficulté) de sortie de crise individuelle, comme tu l'as justement noté, la perspective de cet établissement privé semble bien être plus contractuelle que sociale.

Remarque, rien d'étonnant finalement dans une société binaire qui a tendance à interpréter la portée philosophique d'une phrase comme "être ou ne pas être" en "pour ou contre".




Info